top of page

Certificats "Multi E-Attest"

Cabinet Medical de Bouffioulx

INAMI - Certificats électroniques

Un outil numérique qui allège votre charge administrative et celle de vos patients

Mult-eMediatt est une fonctionnalité disponible dans les logiciels médicaux. Elle vous permet d’envoyer un certificat d’incapacité de travail directement vers certains destinataires, avec les informations spécifiques dont ce destinataire aura besoin, et ceci de façon simple, rapide et sécurisée.

Cette application vous évite donc de devoir jongler avec plusieurs modèles de certificat en fonction des situations : le modèle adéquat se génère et s’expédie automatiquement via une seule et même application. Et elle évite ainsi à votre patient de devoir ensuite les transmettre à chaque destinataire selon certains délais et canaux variés (plus ou moins sécurisés).

Mult-eMediatt est intégré à votre logiciel médical.

Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à Mult-eMediatt, n'hésitez pas à contacter votre société de logiciel.

Pour quels médecins, quelles déclarations, quels destinataires ?

Il s’agit ici d’une première étape pour Mult-eMediatt, qui élargira peu à peu ses fonctionnalités.

Pour l’instant, l’application n’est disponible que pour les médecins généralistes.

Actuellement, vous pouvez utiliser Mult-eMediatt dans ces situations :

  • VOTRE PATIENT EST SALARIÉ DANS LE SECTEUR PRIVÉ, DEMANDEUR D’EMPLOI OU INDÉPENDANT et il s’agit :

    • soit d’une incapacité de plus de 14 jours

    • soit d’une prolongation d’incapacité.

Dès 2026, vous aurez l'obligation d’utiliser Mult-eMediatt pour transmettre électroniquement le certificat à la mutualité de votre patient. Jusqu’en 2026 vous devez demander l’accord de votre patient pour utiliser le fichier reprenant les coordonnées des assurés sociaux et nécessaire pour trouver le destinataire précis d’un certificat. Il peut par ailleurs, retirer son consentement lors de chaque consultation. Dès 2026, avec l’obligation d’utiliser Mult-eMediatt pour les certificats de plus de 14 jours et prolongations, vous n’aurez plus besoin de demander l’autorisation de votre patient pour envoyer ces certificats par voie électronique.

Pour une incapacité de travail de moins de 14 jours, suivez la procédure classique. Pour le moment, il n’est pas encore possible d’utiliser Mult-eMediatt dans ce cas. À terme, Mult-eMediatt vous permettra d’envoyer le certificat à la mutualité dès le 1er jour d’incapacité de travail. 

Si votre patient a besoin d'autres certificats d'incapacité (pour son employeur, par exemple) vous ne pouvez pas les envoyer via Mult-eMediatt. Vous devez lui remettre le certificat papier, qu'il devra transmettre lui-même à son employeur. 

Prochainement, vous pourrez aussi envoyer par voie électronique les certificats d’incapacité de travail destinés aux employeurs de vos patients.

  • VOTRE PATIENT FAIT PARTIE DU PERSONNEL DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES POUR LESQUELLES IL DOIT TRANSMETTRE UN CERTIFICAT D’INCAPACITÉ À MEDEX ?

Dans ce cas, vous pouvez utiliser Mult-eMediatt pour envoyer le certificat à Medex, dès le 1er jour d’incapacité de travail.

Lors d’une prochaine étape, Mult-eMediatt permettra aussi d’envoyer votre certificat à d’autres employeurs tels que les services médicaux de HR RAIL, de la Police, etc. 


Source : INAMI

© 2020 by Cabinet Medical Bouffioulx. Proudly created with Wix.com. 

Place Albert Ier, 5   6200 Bouffioulx

Tel: 071/38.35.03

logocmb2025-noel_edited.png
bottom of page