top of page

COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence Interministérielle Santé publique - Le niveau d’infections respiratoires

Ces recommandations dépendent désormais de différents indicateurs épidémiologiques liés aux maladies respiratoires, publiés de manière hebdomadaire par le RAG et validé par le RMG. (Avis du RMG)

​

Quatre niveaux sont distingués pour toutes les maladies respiratoires.

Nous avons décidé de suivre ces recommandations en les adaptant pour les consultations au cabinet, à savoir :

​

  • Niveau 1 : Code vert ; situation épidémiologique sous contrôle. À ce niveau, le port de masques buccaux n’est pas nécessaire, conseillé pour les patients présentant des symptômes d’infection respiratoire et les patients immunodéprimés.

  • Niveau 2 : Code jaune : augmentation de la circulation des agents pathogènes respiratoires mais la pression sur les établissements de santé reste encore maîtrisée. Port du masque ciblé chez les patients ayant des symptômes respiratoires et conseillé patients à risque en salle d'attente.

  • Niveau 3 Code orange : pression croissante sur le système de santé, nécessitant une intervention pour endiguer le phénomène. Port du masque ciblé chez les patients ayant des symptômes respiratoires et conseillé patients à risque. En niveau 3, port du masque aussi devant le médecin !

  • Niveau 4 : Code rouge : risque élevé et attente d'une surcharge du système de santé. circulation élevée d’agents pathogènes et surcharge potentielle du système de soins de santé. Dans ce cas : port du masque buccal  pour toutes les personnes travaillant dans le secteur des soins de santé et dans l’ensemble des établissements de soins y compris dans les locaux administratifs et logistiques afin de protéger la continuité des soins de santé. Port du masque pour tous les patients également.

bottom of page