Cabinet Médical de Bouffioulx
En prévention : boissons abondantes
Nous ne décrirons pas les infections urinaires dans cet article mais plutôt les traitements préventifs et curatifs.
Voici les moyens préventifs suggérés par les récentes études :
Boire plus d'eau semble réduire le risque de récidives de cystites chez des femmes qui boivent moins de 1L5 par jour,
Uriner régulièrement dans la journée est une mesure sans risque souvent préconisée, mais il n'est pas certain que cela diminue vraiment le risque de récidives,
Prendre du D-mannose chaque jour pendant 6 mois semble réduire le nombre de récidives. Il cause parfois des diarrhées, des ballonnements intestinaux. Par prudence, il vaut mieux l'éviter chez les femmes enceintes et les personnes diabétiques,
La consommation quotidienne de cranberry (canneberge à gros fruits) est peu efficace pour diminuer le nombre de récidives. Attention, chez les personnes prenant des anticoagulants antivitamine K, il peut favoriser les saignements.
Préférer un antibiotique en cure courte à chaque récidive
En cas de cystites récidivantes, prendre un antibiotique dès l'apparition des symptômes à chaque nouvel épisode de cystite accélère la guérison; tout en évitant une utilisation d'antibiotique de manière continue.
Sauf exception, la fosfomycine trométamol en une seule prise est l'antibiotique de premier choix. Cet antibiotique provoque parfois des nausées, des diarrhées et des éruptions cutanées. La fosfomycine trométamol (Monuril) expose à peu de résistances des bactéries
D'autres antibiotiques sont à réserver aux cas d'échecs de la fosfomycine trométamol. Il n'est pas conseiller de prendre des antibiotiques sans avis médical.
Quand les troubles persistent au-delà de 48 heures malgré l'antibiotique, ou en présence de fièvre, de douleur au creux du dos ou de nausées et vomissements, il est préférable de consulter un médecin pour un examen physique et des examens de laboratoires (analyses d'urines) le plus souvent.
Toute cystite au cours d'une grossesse nécessite un avis médical systématique. Eviter l'automédication
Cystite et rapports sexuels ?
Les rapports déclenchent parfois des cystites.Lorsque c'est le cas, il est conseillé d'uriner après les rapports et d'éviter les spermicides (crème ou ovule contraceptif) car ils semblent favoriser les récidives.
Source : Revue prescrire.org
Source image : ici