top of page

Grippe saisonnière

Cabinet Médical de Bouffioulx

1) Définissons la grippe saisonnière :

 

La grippe saisonnière, c’est quoi ?

La grippe est une maladie infectieuse des voies respiratoires qui se développe dans la gorge et le nez.

Qu’est-ce qui cause la maladie ?

La grippe est essentiellement causée par deux types de virus : l’Influenza A et l’Influenza B. Ces virus sont constamment en mutation ; chaque année, des souches différentes apparaissent. L’Influenza A est responsable d’épidémies et des pandémies mondiales, tandis que l’Influenza B est à l’origine d’épidémies plus localisées.

Comment attrape-t-on la maladie ?

Le virus de la grippe se transmet par l’inhalation de microgouttelettes de salive projetées dans l’air par une personne contaminée lors :

  • de la toux ;

  • des éternuements ;

  • d’échanges de parole, via les postillons.

Le virus peut se transmettre également par le biais des mains en touchant un objet contaminé par ces microgouttelettes, par exemple : les poignées de porte, un téléphone, une télécommande, une barre d’appui…

Chaque année, en Belgique, une épidémie de grippe saisonnière sévit en hiver et au début du printemps. Elle débute habituellement en janvier.

Les virus de la grippe sont extrêmement contagieux. Une personne touchée par la grippe peut contaminer son entourage un jour avant l’apparition des symptômes et jusqu’à 5 à 7 jours après l’apparition des premiers signes de la maladie.

Quel est le temps d’incubation de la maladie ?

La maladie se déclare 1 à 3 jours après contamination par le virus de la grippe.

Quels sont les symptômes de la grippe saisonnière ?

La grippe provoque de la fièvre, un malaise général important, des courbatures, une fatigue intense, une perte d’appétit et de la somnolence. Elle s’accompagne de toux, d’un écoulement nasal et de maux de tête. Ces symptômes peuvent persister jusqu’à une semaine.

On observe parfois des symptômes additionnels tels que de la diarrhée, des nausées et des vomissements chez les enfants et de la confusion chez les personnes âgées.

Quelles sont les personnes les plus à risque d’attraper la grippe ?

Les personnes principalement touchées par la grippe sont :

  • Le personnel du secteur de la santé

  • Les personnes séjournant en institution

Par ailleurs, la vaccination peut être indiquée pour certaines autres personnes, comme les personnes âgées de 50 à 64 ans. Le médecin généraliste leur proposera la vaccination le cas échéant.

Quelles sont les personnes les plus à risque de développer une forme grave ?

Sont davantage susceptibles de développer une grippe avec complications :

  • Les femmes enceintes au moment de la saison grippale

  • Les enfants de moins de 6 mois

  • Les personnes, dès l’âge de 6 mois, souffrant d’une affection chronique d’origine pulmonaire, cardiaque, hépatique, rénale, métabolique, neuromusculaire ou de troubles immunitaires

  • Les enfants de 6 mois à 18 ans qui prennent de l’aspirine sur de longues périodes

  • Les personnes de 65 ans et plus

Quelles sont les complications éventuelles dues à la maladie ?

La grippe peut donner lieu à des complications telles que des inflammations de la trachée et des bronches, des inflammations des bronchioles ou encore des pneumonies.

Ces complications peuvent avoir des conséquences graves nécessitant une hospitalisation et entraîner le décès chez les personnes à risque.

Existe-t-il un traitement contre la grippe saisonnière ?

Il n’existe pas de traitement spécifique contre la grippe. La plupart des personnes en bonne santé guérissent spontanément de la maladie au bout de 5 à 7 jours. Du repos, une bonne hydratation et des médicaments comme les antipyrétiques peuvent soulager les symptômes. Les personnes malades doivent se laver régulièrement les mains, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique ou encore éternuer dans le pli du coude à défaut d’utiliser un mouchoir.

Dans certains cas bien spécifiques, lors d’hospitalisations, un traitement antiviral peut être prescrit.

Des antibiotiques ne sont pas indiqués car la grippe est une maladie virale. Il arrive que le médecin en prescrive toutefois, en cas de surinfection bactérienne.

Que faire en cas de contact avec une personne infectée ?

Dans certains cas bien spécifiques, pour les personnes à risque de complications, le médecin peut décider, à titre préventif, de prescrire des médicaments antiviraux, capables de bloquer la multiplication du virus.

2) Vaccination contre la grippe : Pour qui ? et pourquoi ?

 

En Belgique, le Conseil Supérieur de la Santé définit des groupes de population prioritaires qui devraient être vaccinés contre la grippe. On y retrouve trois grandes catégories de personnes :

  • Les personnes à risque de développer une forme grave (les femmes enceintes, toute personne âgée de plus de 6 mois présentant une affection chronique, toute personne âgée de plus de 65 ans, les personnes séjournant en institution, les enfants âgés de plus de 6 mois  sous thérapie à l’aspirine au long cours) ;

  • Les personnes vivant sous le même toit que des enfants de moins de 6 mois ou que les personnes à risque de développer une forme grave ;

  • Le personnel du secteur médical ou social. Les prestataires de soins, lors d’une épidémie, sont fortement touchés puisqu’ils côtoient des malades atteints de grippe. En étant vaccinés, ils sont moins susceptibles de transmettre le virus, que ce soit à leurs proches ou à leurs collègues. De plus, ne pas tomber malade permet d’éviter une surcharge de travail pour ces derniers. Enfin, ils contribuent à la protection des patients qu’ils prennent en charge, fragilisés par la maladie ou par l’âge et beaucoup plus susceptibles de contracter une grippe avec complications.

En plus de ces groupes prioritaires, il faut également envisager de vacciner toutes les personnes de 50 à 64 ans compris, en raison de la fréquence de facteurs de risque dans cette population.

En se faisant vacciner contre la grippe, on se protège individuellement. En évitant la maladie, on évite aussi de la transmettre autour de soi. Parmi les gens que l’on fréquente se trouvent peut-être des personnes fragilisées, plus vulnérables face à l’infection.

La vaccination contre la grippe doit être renouvelée tous les ans car le virus évolue chaque année ; cela nécessite une réadaptation du vaccin pour qu’il soit efficace.

Des effets secondaires sont possibles (de bénins à graves). Il est conseillé d'en parler à votre médecin.

QUAND ? : en général, la vaccination a lieu entre le 15/10 et le 15/12 en fonction des années. Demandez conseil à votre médecin !

source : https://www.vaccination-info.be/maladie/grippe/

bottom of page