Cabinet Médical de Bouffioulx
La pneumonie bactérienne :
De quoi s’agit-il ?
La respiration passe par les voies respiratoires. Nous distinguons les voies respiratoires supérieures et inférieures.
Le nez et la gorge forment les voies respiratoires supérieures.
La trachée, les bronches et le tissu pulmonaire (les alvéoles) font partie des voies respiratoires inférieures.
Lorsque nous respirons, les bronches amènent l’oxygène jusqu’aux alvéoles pulmonaires, où il est envoyé dans le sang. C’est aussi par cette voie que le gaz carbonique (CO2) est rejeté vers l’extérieur.
La pneumonie étant une infection du tissu pulmonaire, elle fait partie des infections des voies respiratoires inférieures. L’infection des bronches (bronchite) appartient aussi à cette catégorie. Le rhume et l’angine sont, pour leur part, des exemples d’infections des voies respiratoires supérieures.
Vous pouvez contracter une pneumonie à l’hôpital, mais aussi dans la vie quotidienne, p.ex. à l’école, au travail, à la maison, … après avoir été infecté par le germe pathogène (bactérie ou virus).
Causes de pneumonie
Une pneumonie peut être causée tant par un virus que par une bactérie. Au vu de la gravité de l’affection, toutes les pneumonies sont toutefois considérées comme bactériennes et traitées par des antibiotiques.
Les bactéries les plus répandues à l’origine d'une pneumonie sont, dans l’ordre, les Streptococcus pneumoniae (‘pneumocoques’), Mycoplasma pneumoniae, Chlamydophila pneumoniae et Haemophilus influenzae.
Le virus le plus répandu pouvant causer une pneumonie est le virus influenza de type A (virus de la grippe).
Pneumonie de déglutition
La pneumonie de déglutition ou pneumonie d’aspiration est une forme particulière de la maladie, qui intervient lorsqu’un corps étranger tel qu'un aliment, une boisson ou une vomissure atteint les poumons après une fausse route (quand vous ‘avalez de travers’). Une fois arrivé sur place, il déclenche une inflammation. Cette forme de pneumonie touche principalement les seniors et les personnes qui ont des problèmes de déglutition.
Quelle est sa fréquence ?
Chaque année, le médecin généraliste diagnostique une pneumonie au cours d’environ 9 consultations sur 1 000.1 Sa fréquence est la plus élevée parmi les jeunes enfants et les personnes âgées.
Comment la reconnaître ?
Les symptômes d'une pneumonie et d’une bronchite aiguë sont très semblables, mais ils sont généralement plus graves dans la pneumonie.
Les symptômes les plus fréquents sont :
la toux ;
les glaires de couleur jaune-verte ;
la fièvre, dépassant souvent 38°C ;
l’essoufflement ;
la respiration sifflante ;
la douleur dans la poitrine.
Les symptômes peuvent apparaître rapidement (de manière aiguë) ou les symptômes d'une infection existante des voies respiratoires peuvent s'aggraver.
Chez les seniors, il arrive souvent que les symptômes ne soient pas aussi caractéristiques. Ainsi, un tiers des personnes âgées souffrant d'une pneumonie n'a pas de fièvre. Les symptômes généraux suivants peuvent être dus à une pneumonie :
confusion ;
sensation générale de malaise ;
aggravation d'une affection sous-jacente, telle que l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou le diabète.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Discussion et examens
Le médecin vous posera des questions sur vos symptômes et procèdera aux examens suivants :
Le médecin écoutera attentivement vos poumons à l’aide d'un stéthoscope (auscultation pulmonaire). De légers crépitements sont audibles chez la plupart des personnes souffrant d'une pneumonie. Dans certains cas, les poumons ont l'air sains à l’auscultation.
Si le médecin suspecte une pneumonie, une radiographie des poumons sera effectuée. Celle-ci peut confirmer le diagnostic et aider à faire la différence entre une pneumonie et une bronchite. Il arrive parfois, lorsque la pneumonie se trouve à un stade précoce, que la radiographie ne révèle aucune anomalie.
Une prise de sang sera réalisée en vue d’évaluer l'inflammation.
Si les symptômes persistent, les glaires peuvent être analysées en laboratoire.
Les personnes âgées seront soumises à une analyse d’urine. En effet, les anticorps dirigés contre la bactérie pathogène peuvent parfois être retrouvés dans les urines.
Il n’est pas toujours nécessaire d’identifier la bactérie ou le virus responsable de la pneumonie. Si le patient est gravement malade et qu’il y a suspicion de pneumonie, une antibiothérapie est systématiquement instaurée, même si l’on ne connaît pas encore la bactérie pathogène.
Affections sous-jacentes
Le médecin envisagera également la présence d’autres affections susceptibles d’expliquer les symptômes, comme une insuffisance cardiaque, ou l’éventuelle aggravation d'affections connues, comme un diabète.
Que pouvez-vous faire ?
Vaccination contre les pneumocoques
Vous pouvez vous faire vacciner contre la première cause de pneumonie (infection à pneumocoques). La vaccination est conseillée pour :
tous les enfants : en Belgique, l’ONE administre gratuitement le vaccin contre les pneumocoques à l'âge de 2, 4 et 12 mois, conformément aux recommandations du Conseil Supérieur de la Santé.
toutes les personnes âgées de 65 à 85 ans ;
les personnes souffrant d’une des affections suivantes :
les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme en cas de chimiothérapie, d’infection par le VIH ou de leucémie ;
les personnes qui ont subi une ablation de la rate ;
les personnes qui ont déjà eu une pneumonie ;
les résidents permanents d'un établissement de soins.
Vaccination contre la grippe
Le virus de la grippe (virus influenza de typa A) peut, lui aussi, être à l’origine d'une pneumonie. Vous avez la possibilité de vous faire vacciner tous les ans contre la grippe.
Autres mesures de prévention
Il est important d’arrêter de fumer. Le tabagisme passif constitue aussi un facteur de risque supplémentaire de pneumonie.
Si vous avez une infection des voies respiratoires, soyez vigilant à l’hygiène des mains. La plupart des virus et bactéries se transmettent à travers de fines gouttelettes, qui peuvent se retrouver sur vos mains lorsque vous toussez ou éternuez. Lavez-vous donc les mains fréquemment et désinfectez-les avec un gel hydro-alcoolique.
Évitez de préférence les médicaments contre la toux : leur efficacité n’est pas prouvée et ils peuvent provoquer des effets indésirables, comme une constipation. Les médicaments contre la toux peuvent aussi empêcher l’expectoration des glaires purulentes.
En cas de pneumonie, consultez votre médecin ou rendez-vous au poste de garde/urgences
Retrouvez toutes les sources et informations ci-dessous
Sources :
https://www.infosante.be/guides/pneumonie
(Copyright © 2024 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.)