Cabinet Médical de Bouffioulx
La pneumonie bactérienne à mycoplasme:
nom scientifique : Mycoplasma Pneumoniae.
De quoi s’agit-il ?
Le M. pneumoniae est une petite bactérie pléomorphe dépourvue de paroi cellulaire et transmise principalement par gouttelettes lors de contacts rapprochés. Cette bactérie peut contaminer les personnes de toutes les tranches d’âges, même si elle touche plus souvent les enfants et les adultes de moins de 40 ans. Responsable d’angines, de rhino-pharyngites ou encore de bronchites, M. pneumoniae est, après le pneumocoque, la bactérie la plus fréquemment impliquée dans les pneumonies aiguës communautaires. L’incubation est de 1 à 4 semaines, le contexte de contage est prépondérant avec des vagues de contaminations au sein d’une même communauté : écoles, universités, …Le M. pneumoniae est responsable le plus souvent de symptômes respiratoires hauts : angine, rhinite, bronchite, … se solutionnant le plus souvent dans les 72h sans aucun traitement antibiotique.A l’instar des autres maux hivernaux, les symptômes d’une pneumonie liés à M. pneumoniae sont une fièvre légère, une toux, des céphalées, un malaise…2/2Dans le contexte épidémique actuel (2023-2024), ce type de pneumonie à M. pneumoniae est à envisager :
En cas de pneumonie aiguë communautaire se développant progressivement et présentant des signes respiratoires discrets lors de l’examen clinique et s’accompagnant parfois de signes extra-respiratoires (éruptions cutanées, symptômes neurologiques) ;
En cas de non-réponse clinique dans les 48-72h à une antibiothérapie par amoxicilline ou amoxicilline-acide clavulanique.
Diagnostique :
La radiologie peut apporter une confirmation du diagnostic toutefois, l’imagerie est en retard par rapport à la clinique (72h) et ne doit pas retarder ou faire postposer un traitement en cas de forte suspicion clinique. Au niveau de sa réalisation, une radiographie de face, sans profil, est suffisante pour le diagnostic radiologique de la pneumonie ou d’une complication (épanchement pleural expliquant la non-réponse au traitement initial).La sérologie n’est d’aucune utilité en phase aigüe1. Seule la PCR peut confirmer une infection aigue mais il n’existe pas de remboursement INAMI pour sa réalisation. Même si l’ECDC demande une veille plus importante du profil des mycoplasmes et que Sciensano encourage à un envoi des souches vers le CNR, le coût à charge du patient peut être un frein à cette optimisation de la surveillance.
Le mieux est de consulter votre médecin qui pourra, en fonction du contexte épidémiologique et d'une auscultation, déterminer si un traitement doit être débuter ainsi que d'éventuels examens complémentaires !
Traitement :
Un antibiotique est nécessaire et le choix peut varier en fonction de vos allergies, vos antécédents, ....
Evolution ?
L’évolution est favorable dans la majorité des cas, la toux pouvant simplement perdurer 3 à 4 semaines
(jusqu’à 8 semaines chez l’adulte, en dehors de toute contagiosité une fois le traitement antibiotique terminé).
Dans de rares cas, des complications (asthme, pneumonies sévères…) peuvent survenir,
Ces dernières sont à réserver aux indications d’hospitalisation identiques à celles de toute pneumonie aiguë communautaire.
Comment se protéger et protéger les autres ?
En premier lieu, comme nous le conseillons chaque hiver (ainsi que depuis la pandémie à Covid-19), il faut effectuer les gestes barrière pour les personnes présentant des symptômes (masque, rester chez soi dès que possible, faire attention aux personnes les plus fragiles, aérer les lieux de vie, se laver les mains régulièrement (eau+savon ou SHA), tousser et éternuer dans des mouchoirs à usage unique ou dans le coude).
Le port du masque pour les personnes infectées (ou, plus largement, qui toussent) est le premier geste pour éviter la transmission.
En cas de pneumonie, consultez votre médecin ou rendez-vous au poste de garde/urgences
Retrouvez toutes les sources et informations ci-dessous
Sources :
AVIQ (lettre informations aux soignants.
Sources utilisées par l'AVIQ :
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/mycoplasma-pneumoniae_-n.htmlhttps://organesdeconcertation.sante.belgique.be/sites/default/files/documents/bapcoc_guide_traitement_antiinfectieux_2022.pdfhttps://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-12/reponses_rapides_mycoplasma_pneumoniae_2023-12-22_09-16-40_110.pdf