17 mars 2023
Cabinet Médical de Bouffioulx
TABAC
Découvrez notre test sur le tabac ! Rendez-vous sur notre page " Testez votre santé "
La fumée de tabac
La fumée inhalée d’une cigarette contient plus de 4 000 composés chimiques dont plus de 50 sont cancérigènes.
Les cigarettes dites « 100 % naturelles » ou « biologiques » sont aussi nocives que les cigarettes produites par les multinationales du tabac. N’importe quelle plante qui brûle dégage naturellement des composés chimiques et la plante de tabac ne fait pas exception.
Les substances chimiques libérées par la combustion des produits du tabac proviennent du sol, des fabricants et de la combustion elle-même (brûler quelque chose crée de nouveaux composés chimiques). Toutes ces substances (d’origine naturelle et industrielle) sont des poisons lorsqu’elles sont inhalées.
La dépendance physique et psychologique
Le tabac, à cause de la nicotine qu'il contient, est une drogue. La dépendance à la nicotine est aussi puissante que celle causée par la cocaïne et l'héroïne en raison de la combinaison de la dépendance physique et psychologique.
Le tabac a une emprise physique sur vous. Il vous soulage des symptômes de sevrage qu'il a lui-même installé…ce qui fait que vous êtes obligé d’en prendre pour éviter l’inconfort de ces symptômes. C’est un cercle vicieux.
Fumer crée une puissante dépendance psychologique. Chaque fois que vous prenez une bouffée, vous associez inconsciemment le bien-être apporté par cette bouffée à ce que vous vivez à ce moment-là. Peu importe que la situation soit plaisante ou désagréable, la cigarette vous fait sentir bien. Ce phénomène vous pousse à continuer de consommer du tabac pour ressentir le même bien-être.
Les effets négatifs sur la santé
La fumée de tabac tue plus de 37 000 personnes chaque année au Canada (environ 10 400 au Québec) : c'est quatre fois plus que les décès causés par les meurtres, l'alcool, les accidents de la route et les suicides réunis.
Le tabagisme cause 16 cancers et il est à l’origine du tiers de tous les cas de cancers.
Le tabac cause 21 maladies chroniques, dont l’asthme, le diabète et la dysfonction érectile.
Les fumeurs ont une probabilité plus élevée de développer ou d'aggraver des problèmes de santé psychologique comme l'anxiété, la dépression, la nervosité, etc.
Le tabagisme fait vieillir la peau prématurément : les rides sont plus nombreuses et plus profondes, le teint devient plus grisâtre, etc.
Le tabagisme réduit l’espérance de vie de 10 ans, en plus de diminuer la qualité de vie (troubles du sommeil, effort physique difficile, etc.).
source : https://quebecsanstabac.ca/jarrete/hesite-encore/pensee-obstacle/dangers-cigarette
N'oubliez pas notre test permettant de se mesurer face au tabac : " Testez votre santé "
Faites vous aider en belgique :